Guide du Poker

Les règles du Texas Hold’em


C’est le type de poker que vous rencontrerez le plus souvent dans les salles en ligne

Il existe 3 façons de jouer au Texas Hold'em:
- Le Limit Hold'em. Le plafond des mises et des relances est déterminé à l'avance.
- Le Pot Limit Hold'em. Le plafond est limité par la taille du pot.
- Le No Limit Hold'em. Le plafond des mises et des relances est entièrement libre et vous pouvez faire tapis à n’importe quel instant.
Le jeu au Texas Hold'em
Chaque joueur reçoit 2 cartes fermées, visibles de lui seul. Par ailleurs, 5 cartes communes ouvertes au total sont disponibles sur la table, d’un tour à l’autre. Chaque main est déterminée par la combinaison des 5 meilleures cartes parmi les 7 qui sont à la disposition du joueur, et dans n'importe quel ordre. La meilleure main remporte le pot. Si personne ne suit, le joueur qui lui seul a misé remporte alors le pot.


Les tours au Texas Hold'em
Au Texas Hold'em il y a 4 tours d’enchère. Au Limit Hold'em il est permis d'effectuer une mise et 3 relances pour chaque tour. Pour rester dans le jeu, les joueurs doivent réagir à chacun des tours (à moins qu’ils ne soient all-in ou décavés). Le tour de jouer suit le sens des aiguilles d'une montre.
- Avant de distribuer les cartes, 2 mises sont obligatoires (blinds: le small blind et le big blind) sont déposées dans le pot par les deux joueurs immédiatement à la gauche du donneur (on les distingue grâce au bouton placé devant eux). Ces mises varient selon la taille du jeu.
- Chaque joueur reçoit 2 cartes fermées. La parole est au joueur à gauche du big blind: il peut se coucher, miser, ou relancer la mise. La tournée d'enchère continue avec les autres joueurs: chacun peut prendre l'une de ces 3 décisions. Ainsi s’achève le premier tour d’enchère.
- Après la fin du premier tour d'enchère, le donneur distribue 3 cartes ouvertes au centre de la table: c'est le flop. La seconde tournée d'enchère commence: cette fois, la parole est au joueur situé à gauche du bouton. Il peut miser ou passer (check) si personne n'a encore misé. Lorsque quelqu'un a déjà misé, on ne peut plus dire check mais seulement suivre (call), relancer (raise) ou se coucher (fold).
- Après la fin du second tour d'enchère, le donneur distribue encore une carte: c’est le tournant (the turn). Le troisième tour d'enchères commence. Au Limit Hold’em, le montant de la mise double sur le tournant. La parole est à nouveau au joueur situé à gauche du bouton. Après la fin du troisième tour d'enchère, le donneur distribue une cinquième et dernière carte: la rivière (the river). Le dernier tour d'enchère a lieu.
- Après ce dernier tour d'enchère, celui qui a la meilleure main remporte alors le pot.

 

Conseils aux joueurs débutants:
Si vous débutez dans le monde du poker, le pari online vous recommande de suivre ces quelques conseils :

La position à la table
Elle permet de savoir quelles cartes jouer et surtout comment les jouer. Si vous recevez un roi de pique et un 8 de pique, votre main est faible si vous la recevez en début ou milieu de parole. Par contre elle est plus intéressante en fin de parole, c'est-à-dire si les joueurs avant vous n'ont effectués que de petites mises ou ont checké. Il peut alors être intéressant d'aller voir les cartes du flop.

Savoir passer son tour
Lorsqu’on possède une main peu intéressante ou qu’on soupçonne les autres joueurs d’avoir de meilleurs jeux, il ne faut pas hésiter à passer. Soyez patient, attendez votre tour. Cela vaut mieux que de jouer chaque main : c’est la meilleure façon de perdre rapidement ! Les bons joueurs jettent environ 25 % de leurs mains de départ avant le flop. Les joueurs professionnels vont jeter 75 % de leurs mains de départ. Plus tard dans la partie ils vont passer ou bluffer à chaque fois qu'ils penseront ne pas détenir la meilleure main à l'abattage.

Les cartes assorties
Avoir des cartes de même famille n'a pas pour intérêt uniquement de chercher à faire des paires mais surtout de les associer à d'autres cartes pour former une couleur voir une quinte flush. Si vous avez un roi de cœur et un 10 de cœur et que vous êtes en fin de parole, votre main sera plus intéressante qu'un roi de cœur et un 10 de trèfle.

Savoir lire le tableau
Vous partagez des cartes communes (le tableau) avec les autres joueurs. Si ces cartes bonifient votre jeu, prenez bien en compte qu’elles permettent peut-être aux autres joueurs d’avoir des jeux supérieurs au vôtre.

Le jeu max
C'est la meilleure main possible à un moment donné. Posséder une paire d'As avant le flop est bien sûr le jeu max à ce moment. Les pros ont tendance à relancer n'importe quelle mise lorsqu'ils savent qu'ils ont le jeu max. Vous pouvez alors relancer et sur-relancer bien que certains pros ont tendance à sous jouer le jeu max en checkant et en suivant simplement. C’est ce qu’on appelle le slow-play. Cette stratégie permet  d'offrir des pots plus importants : si vous relancez trop fort, les autres passeront, craignant votre jeu. Si vous les laissez relancer et que vous les suivez, le pot sera forcément plus gros. 

 

Les mains au Texas Hold'em:


Apprenez à reconnaitre les meilleures mains de départ. Vous aurez plus de chances de gagner en sélectionnant vos mains.
Leparionline a répertorié et classé pour vous les mains différentes qui pourront vous être distribuées.

Les mains fortes
- Une paire d’as ou de rois : relancez ou sur-relancez.
- Une paire de dames : relancez avant le flop
- Un as et un roi : relancez avant le flop.

Les mains de second ordre
- les paires de valets, 10, 9 : avec ces mains vous pouvez relancer si les joueurs avant vous ont passé, suivez si au moins deux joueurs ont misés. Si le flop ne vous permet pas un brelan il vaut mieux passer avec ce genre de petites paires.
- les combinaisons avec un as et une autre carte supérieure à 10 : avant le flop si un joueur avant vous a relancé il est préférable de coucher ces mains mais si tous les joueurs ont passé ou suivi vous pouvez relancer.

Les mains moyennes
- As et valet
- Roi et reine
-Reine et valet
- As et 10
- 10 et 9 de la même couleur
- 9 et 9
- 8 et 8
- 7 et 7
- As et une carte de la même couleur
Suivez une ou deux fois avec ces mains, attendez le flop pour voir si votre jeu s'améliore. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut passer.

Les mains faibles
- Avec toutes les autres mains de départ nous vous conseillons de passer.

 

N'oubliez pas qu'en fonction des indications ci-dessus c'est la sortie du flop qui vous permettra de prendre votre décision pour les tours à suivre. Pour débuter nous pensons qu'il vaut mieux jouer la prudence. Les actions de fin de parole sont privilégiées car vous pouvez avoir une idée des mains des joueurs vous précédant en fonction de leur mise. Si vous êtes placé en début de parole, jouer les meilleures mains. Si vous êtes en fin de parole vous pouvez avec une main de second ordre tenter de poursuivre en fonction de ce que vos adversaires ont fait.


Les probabilités:


Au poker, les probabilités sont une notion à ne pas négliger. Connaitre les probabilités permet d’avoir des informations très importantes sur votre jeu et celui de vos adversaires et donc de prendre les bonnes décisions. En connaissant les probabilités, vous allez savoir :
- Si votre main est suffisamment bonne pour engager la partie.
- Si les tirages au Flop, au Turn et à la River peuvent améliorer votre jeu.
- Si vous avez des chances de composer une main gagnante.

Probabilité d'obtenir une certaine combinaison avec votre main de départ:

Combinaison Probabilité
AA 0,5%
KK 0,5%
Paire 6%
AK de même couleur 0,3%
AA ou KK ou QQ ou JJ 1,8%
AK 1%
2 figures 9%
2 connecteurs de la même couleur 2%
2 cartes de la même couleur 24%
A et n'importe quelle carte (sauf A) 15%

Probabilités liés liées à la composition du flop:

Contenu du flop Probabilité
Brelan 0,24%
Paire 17%
3 cartes assorties 5,2%
2 cartes assorties 55%
3 cartes connectées 3,5%
2 cartes connectées 40%
Flop non connecté 56%

Probabilités liés liées à la composition du flop:

Votre main

Probabilité qu'un joueur ait une main supérieure

Probabilité qu'il y ait une overcard au flop

Probabilité qu'il y ait une overcard au tableau
KK 4%  22%  35%
QQ 8%  41%  60%
JJ 12%  57%  76%
1010 15%  70%  86%
99 18%  80%  93%
88 22%  87%  97%
77 24%  92%  99%
66 26%  96%  99%
55 28%  98%  99%
44 30%  99%  99%
33 31%  99%  99%
22 33%  100%  100%

Overcard: carte la plus élevée. Par exemple si vous avez JJ, il y a 57% de chance qu'une carete supérieure au valet tombe au Flop.

 

Pour perfectionner votre jeu, nous vous recommandons vivement de vous rendre sur le site POKERACADEMIE. Vous trouverez gratuitement des vidéos de jeu et des coachs personnalisés.

 

Partenaires : Argus video Actualiés Ipad pari foot Teles 3D Roulette HACK PS3 Roulette Jeux gratuits Classement foot